La plupart des émotions nous arrivent d’une manière incontrolée, en fonction du contexte, de l’environnement, de nos pensées, des personnes avec qui l’on se trouve.
A la base, les émotions ont une utilité bien précise: les émotions négatives nous éloignent de ce qui pourrait être dangereux pour nous, alors que les émotions positives, elles, nous poussent vers ce qui serait bon pour nous, du point de vue de notre inconscient. Celui ci étant une formidable machine à apprendre, si à un moment donné il juge un contexte dangereux de son point de vue, il va lier une émotion négative à ce contexte et la redéclencher quand ce contexte se représentera. Il se passera la même chose avec les émotions positives. Parfois, il peut arriver qu’il perçoive une situation comme un danger potentiel alors qu’il n’en est rien, et y associe une émotion négative. Par exemple, si un enfant est ridiculisé devant sa classe et qu’il ressent une émotion négative à ce moment là, l’inconscient peut «apprendre» cette réaction, et la redéclencher à chaque prise de parole en public. Les émotions positives, elles, peuvent parfois être problématiques quand elles sont excessives et quand elles génèrent des comportements qui deviennent difficilement controlables (addictions aux jeux par exemple, dans les deuils difficiles à faire lors d’une rupture etc).
Le rôle de l’hypnose dans ces cas là est de réapprendre à l’inconscient des émotions plus adaptées dans les situations problématiques.