L’hypnose est un état de conscience modifié naturel et que l’on eaxpérimente tous régulièrement, dans notre vie de tous les jours. Par rapport à un état plus «normal», il se caractérise par une grande présence de notre imaginaire, laisse place à une perception du temps un peu différente et peut donner cette impression d’être comme «connecté à nous même». Dans cet état là, notre inconscient (cette partie de nous qui nous échappe, qui est en dehors de notre contrôle et de notre attention) est beaucoup plus présent. D’un point de vue scientifique, c’est un état que l’on peut observer, mesurer, quantifier, et qui fait régulièrement l’objet de publications scientifiques, particulièrement dans le cadre de l’hypnose médicale, pour les anesthésies et le contrôle de la douleur. Il est identifiable scientifiquement par une signature différente lors des émissions des ondes émises par le cerveau.
Milton Erickson était un psychiatre du sciècle dernier, et probablement celui qui contribua le plus à intégrer l’hypnose dans le milieu de la psychothérapie. Il était surnomé «The wizard» (le sorcier) par ses collègues en référence aux nombreux cas «difficiles» qu’il a pu traiter.
Il est né en 1901 dans l’état du Nevada. Dés sa naissance, la nature ne fut pas généreuse avec lui: il était daltonien, dyslexique et insensibles aux rythmes musicaux. A l’âge de 17ans il développa une forme grave de poliomyélite. Le médecin annonça à sa mère qu’il ne passera pas la nuit. Il se reveilla de 3 jours de coma complétement paralysé et resta allité durant une année, à ne pouvoir bouger que les yeux. Durant de longs mois, il n’avait d’autres choses à faire qu’observer sa famille, particulièrement sa petite soeur qui apprenait à marcher. Il développa alors un sens aigu de l’observation du corps et du language non verbal. Decouvrant lui-même l’auto-hypnose, il put assurer lui même sa réeducation. Il découvra alors les phénomènes classiques de l’hypnose et comment il était possible de les utiliser à des fins thérapeutiques. Après de long mois de réeducation où il réapprit à marcher, il décida de partir traverser les Etats Unis d’Est en Ouest en canoë avec seulement 5 dollards en poche.
En 1921, il décida de poursuivre des études de médecine, et se spécialisé en psychiatrie. Il devint assistant au Rhode Island State Hospital, puis devient chef du service de recherche au Worcester State Hospital dans le Massachussettsde 1930 à 1934. Il déménagea plus tard à Phoenix en Arizona avec sa famille, et y ouvrit un cabinet privé. Malgré un retour de la poliomyélite à l’age de 51 ans dont il gardera des séquelles toute sa vie, il continuera de participer activement au développement de l’hypnose en continuant à recevoir des patients, en faisant de nombreuses conférences et consultations. Il s’éteignit en 1980, après avoir aidé 30000 patients tout au long de sa vie. Il continue toujours d’inspirer nombre de thérapeutes.
Alors que l’hypnose «classique» est relativement dirigiste et autoritaire dans son approche et dans ses suggestions (le fameux «dormez, je le veux!» par exemple), l’hypnose Ericksonienne laisse beaucoup plus de place à la subtilité et au dialogue entre le praticien et la personne. L’hypnose Ericksonienne utilise principalement les techniques de communication qu’Erickson utilisait intuitivement avec succés sur grand nombre de ses patients. De part son sens aigue de l’observation de la communication inconsciente de ses patients, il arrivait mieux que personne à contourner leur résistances en adoptant des stratégies habiles. L’hypnose ericksonienne accorde une part très importante dans le processus de changement à l’inconscient: en le considérant comme un allié, le changement sera beaucoup plus rapide et durable. En effet, un symptome ne sera plus perçu la plupart du temps comme un problème, mais plutôt comme une solution que l’inconscient a mis en place à un moment donné pour répondre à un problème, faute d’avoir pu trouver mieux. En s’alignant sur la stratégie de l’inconscient, on peut alors «proposer» une alternative au symptome beaucoup plus convéniente pour le conscient et pour l’inconscient, c’est qui fait qu’un changement sera durable. L’hypnose Ericksonienne est considérée comme une thérapie brève, dans la mesure où 3 à 5 séances en moyennes sont nécessaires pour un changement stable dans le temps.
Dans l’état d’hypnose, cette partie inconsciente de notre esprit est particulièrement présente. C’est cette partie qui gère nos souvenir, nos émotions, nos apprentissages, nos comportements etc. Dans l’état d’hypnose, il est possible d’intéragir avec cette partie là, afin de lui proposer de nouveaux comportements plus adaptés. En prenant en compte les attentes de l’inconscient, on fait en sorte qu’une solution corrigeant un problème ne fera pas que l’inconscient compense ailleur, ce qui ne serait pas intéressant.