R.I.T.M.O.

Lorsque cer­taines per­son­nes vivent un choc par­ti­c­ulière­ment vio­lent (que ce soit physique ou émo­tion­nel), il arrive par­fois que les images, sons ou sen­sa­tion de cette même scène revi­en­nent de manière com­pléte­ment incon­trolées, que ce soit durant les rêves, ou durant l’état éveillé. On parle alors de stress post traumatique.

Qu’est ce que le R.I.T.M.O.?

Le Retraite­ment de l’Information Trau­ma­tique par les Mou­ve­ments Ocu­laires est une tech­nique de thérapie brève appar­en­tée à l’E.M.D.R. (Eye Move­ment Desen­si­ti­za­tion and Repro­cess­ing) et créé par Lili Rug­gieri. Ce proces­sus est effi­cace sur tous les trau­ma­tismes, les syn­dromes de stress post trau­ma­tiques, les peurs, les angoisses.

Durant une séance de R.I.T.M.O, le prati­cien utilise des stim­u­la­tions bilatérales visuelles, audi­tives ou kinesthésiques (tapote­ments sur les mains, les genoux…) : elles ont pour but d’activer les zones du cerveau con­cernées et per­me­t­tent de « digérer » l’évènement trau­ma­ti­sant en le séparant de l’émotion ressen­tie. Très sou­vent, 1 à 3 séances suff­isent pour dépasser un trau­ma­tisme ou une problématique.

Quelles sont les appli­ca­tions de R.I.T.M.O?

Sou­vent util­isée pour un trau­ma­tisme unique (acci­dent, agres­sion, choc vio­lent, cat­a­stro­phe naturelle…) cette tech­nique donne d’excellents résul­tats sur les blocages émo­tion­nels, les com­porte­ments com­pul­sifs, les peurs, les angoisses, le manque de con­fi­ance en soi…

Com­ment se déroule une séance de R.I.T.M.O?

Les séances R.I.T.M.O. se déroulent d’une manière sim­i­laire à celles des séances d’hypnose. Il y a une pre­mière étape où la per­sonne décrit le prob­lème pour lequel elle vient. Après une courte phase de pré­pa­ra­tion à la séance (on s’assure que tout se passera bien en tra­vail­lant au préal­able sur des émo­tions pos­i­tives), on procède au pro­to­cole en ques­tion. Le fait d’associer le R.I.T.M.O à l’hypnose ren­force l’efficacité et per­met un change­ment plus rapide.

RITMO

Con­tact

Simon PAS­QUET
42, rue George Sand
37000, Tours
Mail: contact@​hypnose-​tours37​.​fr
Tel: 07 82 02 12 64

Plan